
Les cours se déroulent du mardi au vendredi, à raison de 30heures par semaine. La formation s'appuie sur une pratique intensive en atelier, permettant ainsi la maîtrise de la matière, de l'outil et du geste, et en complément des heures de cours théoriques et techniques sont assurés. Intégralement dispensé par Mr LOUPPE et son assistant, l'enseignement se base sur la tradition et suit les méthodes des grands Maîtres italiens du 17e et 18e siècle.
Le premier cycle de formation de trois années, est dédié à la construction des instruments classiques du quatuor à cordes. L'objectif étant, pour la première année de réaliser 2 violons (complets), pour la deuxième de réaliser un instrument historique au choix et un alto, et pour la troisième, de fabriquer un violoncelle.
La recherche scientifique et la réalisation d'instruments anciens s'intègrent parfaitement à la pédagogie développée. Les élèves observant, et reproduisant des gestes ancestraux, sous le regard exigeant du Maître luthier voulant avant tout préserver la tradition dans la fabrication des instruments du quatuor.
La quatrième année de formation est centrée sur les techniques de restauration, une des fonctions premières d'un luthier professionnel.