Située dans une ancienne ferme du 17e siècle près de Marche-en-Famenne en Belgique, l’École Internationale de Lutherie est née de la collaboration entre la Ville de Marche, et le Maître Luthier Gauthier LOUPPE. Elle vise à former des jeunes, passionnés par la lutherie, sur la voie du professionnalisme dans le monde du quatuor à cordes, (violon, alto et violoncelle), via un cycle de quatre ans.
Le Luthier après de nombreuses années de recherches tant scientifiques qu\'artistiques, et de nombreuses réalisations classiques et contemporaines, a ouvert cette école dans le but de transmettre son savoir et son savoir-faire, à des jeunes venus de tous pays.
Intégralement dispensé par le luthier Gauthier Louppe et son assistant, l\'enseignement se base sur les techniques et les méthodes des grands Maîtres italiens des 17e et 18e siècles, le luthier étant désireux de respecter la tradition dans la fabrication des instruments.
L\'exposition permanente a lieu dans le bâtiment où les étudiants pratiquent l\'art de la facture instrumentale. L\'exposition retrace le parcours de la fabrication du violon, grâce à des panneaux didactiques, du dessin du violon, au choix du bois, jusqu\'à la pose du vernis.
Sont présentés également, des instruments classiques, historiques et hétéroclites, qui permettent de découvrir leurs évolutions et leurs fonctionnements. Sont présentés également des instruments du Maître luthier permettant ainsi de découvrir et comprendre sa démarche créative.