Ecole de lutherie Internationale "Gauthier Louppe" - Marche-en-Famenne | Belgique | Tel: +32(0)84.44.59.50

Faits passés

Concert - 30 novembre 2019


Exposition Photo


Exposition


CONCERT - 27 octobre 2018


Métiers d'Art d'Excellence - Exposition


Concert 23 septembre 2017


Exposition


Concert


Concert - Orchestre symphonique d'Ecosse - 1er juin 2013



fichier pdf  télécharger le PDF

Salon des mandataires - 9 et 10 février

Lors du salon des mandataires, la Ville de Marche a souhaité se présenter sous le thème  : Marche, ville d'Art et de Culture. A cette occasion, le prix du second roman a été mis à l'honneur, ainsi que l'école internationale de lutherie.
Ce fut l'occasion de présenter un projet artistique d'envergure. Le maître luthier Gauthier Louppe a en effet réalisé la sculpture d'un violon de 3m de haut, cette pièce étant vouée à être reproduite pour le projet ci-dessous.

(sur la photo : M. CAPRASSE, Gouverneur de la Province du Luxembourg - M. LOUPPE, Maître luthier - M. GREISCH, Député provincial de la Culture)


Appel à projets d'artistes

  La date de remise des projets est reculée au 31 janvier 2013.


fichier pdf  télécharger le PDF

Exposition et appel à projets d'artistes


Concert à Marche-en-Famenne - le 17 mars 2012

A l\'occasion du deuxième anniversaire de l\'Ecole Internationale de Lutherie, la Ville de Marche vous invite à un concert en son église St Remacle, le 17 mars 2012 dés 20H.
Sous la direction de Jean-Marie CREMER, l\'Orchestre PRO MUSICA de Welkenraedt vous interprètera des oeuvres de F. Schubert et F. Mendelssohn-Bartholdy. Marie GABRIEL sera soliste de cette soirée, sur le violon \"Charme\" de Gauthier LOUPPE.


Conférence : Les origines du violon

Suite à la publication du  livre de Madame Anne-Emmanuelle Ceulemans, musicologue conservatrice de la collection des instruments à cordes au Musée des instruments de musique de Bruxelles, professeur à l’UCL et à l’Institut de musique et de pédagogie à Namur, l’École Internationale de lutherie de Marche-en-Famenne vous invite à la découverte des origines du violons.

Conférence : « De la vièle médiévale au violon du 17ème siècle »

              par Madame Anne-Emmanuelle Ceulemans

Mardi 14 février 2012 à 14 h 30
en la salle Érasme de la Maison de la Culture
74, chaussée de l’Ourthe à
Marche-en-Famenne.


Exposition Métiers d'Art - novembre 2011

L\'école Internationnal de Lutherie \"Gauthier Louppe, Marche-En-Famenne\" était présente à l\'exposition des Métiers d\'Art de Saint-Hubert au Palais Abbatial.



Le violon

Pour rendre hommage à la Ville qui accueille l’École Internationale de Lutherie, le Maître Gauthier LOUPPE a crée un violon contemporain, unique et original qu’il baptisa de l’anagramme de Marche.
« Charme » sera dévoilé lors d’un concert exceptionnel au cours duquel, il résonnera de ses plus belles harmonies sous l’archet du talentueux soliste Jean-Gabriel RAELET.
Porté par la richesse sonore de la nouvelle création du luthier marchois, l’Orchestre de Chambre d’Ottignies-Louvain-la-Neuve interprétera, sous la direction du konzertmeister de l’Opéra Royal de Wallonie, des œuvres de STAMITZ, HAYDN et MOZART.
L’orchestre accompagnera également les pianistes solistes de renommée internationale, Jacques GENTY et Marianne PILETTE, dans deux œuvres de MOZART.

La ville de Marche se fait un plaisir de vous offrir ce concert, qui vous plongera le temps d’une soirée, dans l’univers de la lutherie, des instruments du quatuor à cordes, ainsi qu’à la découverte de la démarche créative du luthier, et du travail de ses étudiants.

 

 

Samedi 2 Avril 2011 - 20h30 – Église St-Remacle Marche-en-Famenne
En partenariat avec la maison de la culture.
Organisation : ASBL « Art et Lettres en Marche ».
Concert GRATUIT


Le violon

Le violon « Charme » anagramme de Marche, est dans la continuité des créations du Maître luthier, il est le premier violon à avoir été construit dans la Ville de Marche-en-Famenne. Le Maître a tenu à lui donner ce nom, pour rendre hommage à la Ville qui a accueillit l\\\'École Internationale de Lutherie.
   
Ce violon est basé sur la forme dessinée et adoptée par le Maître.
Unique comme toutes ses créations contemporaines, il fait suite à de nombreuses années de recherches tant scientifiques qu’artistiques. Les ouïes, ouvertures dans la table d’harmonie représentent les initiales de la ville de Marche-en-Famenne, et comportent des détails et des touches de réminiscences de l’art nouveau. L’exercice de style et ces détails se retrouvent sur la tête, le bois de touche, le cordier, la mentonnière et le talon du fond. La disposition des chevilles reste particulière à l’habitude du luthier, et est issue de ses recherches antérieures. Le fond est réalisé d’une seule pièce d’un érable sycomore ondé, et l’épicéa qui compose la table d’harmonie, provient des dolomites du Nord de l’Italie ce qui contribue à sa qualité sonore.

Cet instrument de musique, particulièrement original engendre des projets d’envergures, dont la réalisation sculpturale des grands violons de plus de trois mètres de haut. Les violons monumentaux passent de la tradition à l\\\'art contemporain. Le premier sera réalisé en bois, puis copié en fibre de verre pour être ensuite peints par des artistes.
Cet ensemble de grands violons sera présenté dans la ville de Marche-en-Famenne puis dans d’autres lieux.


Concert 2009

Concert avec l'Orchestre "La Concorde" de Namur, et Le soliste Guillaume Devin, jouant sur le violon "Résurgence" de Gauthier LOUPPE.
Le 14 Novembre 2009, à Marche-en-Famenne


La vie active bat son plein au sein de l'école, la diversité des nationalités démontre le côté international de ce lieu d'apprentissage. Les étudiants pratiquent sur les 4 niveaux, soit la construction des instruments du quatuor, réalisation de copies historiques et la restauration.

 

lire la suite...


Exposition permanente

Mise en place, elle reconstitue l’atelier du luthier où sont présentées les différentes phases de la réalisation du violon. Une salle est dédiée aux œuvres contemporaines du luthier Gauthier LOUPPE.

Ferme de Harzé - Aliments et Matériels pour animaux

Simon Leleux - Percussionist - Percussions orientales

Casadimensa - cours de danse africaine et djembé à Liège

Odette Bijoux - artisant bijoutier à Liège